premières impressions sur la vie dans la ville des lumières...

J'ai juste mis les pieds dans l'aéroport d'Orly, et là j'ai été choqué de l'organisation de ces français... un metro qui transporte les voyageurs jusqu'à la sortie des baguages et puis vers la sortie. Je suis resté bouche bée...les hôtesses de la compagnie aérienne française étaient d'une beauté à couper le souffle...
Dès l'aéroport, j'ai eu une mauvaise surprise en effet, un des agents douanier m'a demandé la réservation de logement et le billet chose que j'ai pas puisque j'avais un billet électronique...Je lui dis que j'ai pas je lui montre la liste des documents qu'on m'a dit de ramener et là il me tient à coté du guichet et me dit :
"ecoutez Meur, vous semblez etre un homme reglo, donc je vais etre direct, quand on vient en France il faut presenter tout documents qui montrent et garantissent que vous allez etre là pendant la periode de votre sejour..
Je vais vous laisser passer mais d'autres collègues n'auront pas fait ça...aurevoir", et il s'est barré j'ai meme pas eu le temps de le remercier pour son indulgence...
Après avoir pris mes baguages, j'ai cherché la sortie et là il y avait tout un labyrinthe...j'ai soit à prendre un bus, un taxi ou le RER qui est une sorte de metro pour longues distances (semblable au TGM à Tunis)...
Les bus menait vers le centre ville, les taxis trop chères et le RER inconnu ! qu'est ce que je fais? je configure mon phone sur le rooming Tunisie Telecom, j'appel le mec qui est supposé "responsable" à mon installation à Paris, et il deroche pas, il m'a juste envoyé l'adresse de la residence de là ou je vais habiter avant le decollage de l'avion...
Je regarde à droite et à gauche : tout le monde n'en a rien à foutre de toi...je vois un groupe d'asiatique je vais les interroger comment aller à "Asnières" c'est là ou je devais me rendre... et là ils me sourient et me disent "we're like you my friend...Lost" :)
Je me suis dit qu'il fallait que je me démerde, je suis tunisien nom d'un chien!!! "dima tesslek par un moyen ou un autre" c'est notre devise...je prends une carte Parisienne des moyens de transport en commun, j'entoure la destination et je cherche le chemin. La un jeune homme avec une petite barbe me dit "Tounsi?" je lui repond "Oui" il me dit "D'où es tu originaire?" je lui repond "je vis à Tunis, mais je suis originaire de Salakta à Mahdia"... et là il sourit et me dit "eni zeda mahdwi." :) ce qui veut dire moi aussi je viens de mahdia.
Il m'a expliqué que pour aller n'importe où il fallait passer par le centre ville et que le meilleur moyen etait le RER. Alors je prends ma valise de 30 Kg et mon sac à dos et mon ordi portable, je les traines jusqu'à l'arrêt et là je lui dit "il faut pas avoir un ticket? non?" il me repond "c trop cher laisse tomber il n'y a jamais de controle"...:) je me suis dit que je ne vais tout de meme pas me degonfler et que ça commence à 200 à l'heure ce sejour :) alors j'ai pris le RER...
Pendant tout le trajet il me parlait de ses parents au bled, du fait qu'il va aller les rejoindre pendant quelques semaines, du fait que les parisiennes portent de moins en moins de vêtement vu l'arrivée de l'été :)... bref
J'arrive à l'arrêt "gare du nord" alors je lui dis au revoir et le remercie. J'ai pris la peine d'interroger quelques gens comment se rendre jusqu'à Asnières sur seine, mais en vain ! personne ne connait rien...nous à Tunis, on connais Tunis "no9ba no9ba"...mais en même temps Paris fait largement 20 fois Tunis...
Je suis monté des "subways" du transport sous terrain de Paris à la gare du Nord, je me suis dit un taxi c'est la solution.
Je prends le premier taxi, je lui montre l'adresse et là il me dit "tu connais la destination? tu me guide?" :) et là je lui dis que c'était la première fois que je viens à paris. Il était un homme d'une cinquantaines d'année, Parisien typique, bourré, il sentait le vin. Il sort un livre qui a jaunit tellement il etait vieux, et me dit "regarde là dedans pour le nom de ta rue.." j'ai eu une envie de rigoler mais je me suis retenu...
-"elle n'est pas là dans le manuscrit Meur", je lui dit.
-" ce n'est pas un manuscrit!! tu te fout de ma geule" me repondit-il avec un air desagrée.
-"je suis desolé...haha...je m'excus...haha...ze" et je descend du taxi.
Je fonce sur le suivant et là le mec il a le GPS. Serieusement un taxi parisien sans GPS c'est une "karrita" voilà!
Bref, je lui file le nom de la rue, et il ne l'a trouve pas...heureusement que le mec qui m'a envoyé l'adresse, m'a envoyé le nom de la rue perpendiculaire, qui etait une rue connue car elle etait à coté d'une station de RER..hallelujah !
Je me suis rendu à la residence, j'ai pris le passe pour la chambre 216. L'ascenceur sentait l'odeur de sueure black, je ne suis pas raciste mais fra,chement les blackos ont une odeur...olala !! mon dieu, pareil fille ou mec..bref, je rentre et là le CHOC !!! il y a à peine 25 m². Tu rentre tu trouve une salle de bain à gauche, dans le hall tu trouve la cuisine et puis à la fin du hall la chambre où dormir. Bon c'est très bien equipé, je n'ai eu à rien acheter tout y est...mais bon dieu que c'etait petit.
J'ai fait des pâtes quelques jours après, je vous jure la nuit dans mon lit je sentais les pâtes :)
Il y a une fenêtre et un évacuateur de fumée en dessus du gaz, mais non ça ne suffit pas apparament surtout avec de la nourriture aussi epicée que la notre.
Parmi les autres trucs qui m'ont choqués, la vitesse avec laquelle marche les gens ici. C'est fou !! on dirait que c'est la fin du monde. Un truc dans les escalators, au fait il faut se situer à droite car la voie de gauche est la voie rapide :) je vous jure quand on m'a expliqué ça j'étais plié de rire, mais c'est vrai, il manque plus que de petits rétroviseurs pour voir ceux qui dépassent à gauche, et quelques feu clignotants...
On me raconte toujours que les arabes ont les pires metiers dans ce pays...là je l'ai vu de mes propres yeux...
Ca me mets en colère de voir que les arabes ne font rien pour enlever le clichet de l'arabe voleur, pickpocket
dans les bus et les RER. Je vois ça de jour en jour et c'est vrai que c'est révoltant, j'aurai été un français de souche j'aurai été raciste c'est sur !
Aujourd'hui j'ai fait un bon tour, je suis parti pour visiter les grands boulevards de Paris. J'ai visité aussi la tour Eiffel, et j'ai vu le match Espagne-Suisse dans un rassemblement, j'ai bu du vin avec les espagnols, et je les ai réconforté pour la perte (ils avaient perdu les pauvres).
J'ai fait une puce Française et un compte bancaire Français pour avoir mon salaire et là je suis prêt pour Lundi.

Commentaires

  1. wolcome to paris :)

    je te suggère le www.ratp.fr

    ça t'aidera énormément pour tes déplaceement
    il y a des options interactives ou tu peux composer ton itinéraire.

    mais hédha el kol 7A9ék choftou 9bal ma tatla3 :))

    RépondreSupprimer
  2. hahahahhaa

    Mar7ba bik fi Paris,

    dhakkertni fi rou7i awel majit houni, karou wa7ed men s7abek jak lel matar, mais hak sallektha

    sa7bi 25m² 7aja bahia yasser raw :), apres ki tji tekri tawa tchouf laswam, mais mahich mochkla tawa testaness , ennas lkol kifkif hna,

    femma barcha 7wayej lazmek ta3refhom, je sais pas si tu veux faire un titre de séjour salariés, compétence et talents, ou t'es en détachement

    bonne chance wrabbi m3ak

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos encouragements :)
    @Mohamed S : oui t'as raison 7a99ni 3malt talla 3al système de transport mais bon,quand on apprend à nager il faut se jeter dans l'eau direct non ;)
    @Anonyme : je pense tout de meme que 25 m² c'est trop petit, je vais faire avec.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fermez les bordels, pour en faire du pays un plus grand...

La medina Tunis...

Django Reinhardt : Hommage au plus grand guitariste de Jazz de tous les temps