Bienvenue chez les ch'tis :)

Lille - 22/06/2010
J'ecris ces quelques mots, en ecoutant "Cesaria Evora-Petit Pays". Ca m'a evoqué le mal du pays. Bien que je m'y plais bien à Lille, j'ai des fois la nostalgie du bon temps...avec ma famille, mes amis...., mais j'ai pas le temps de pleurnicher, je suis venu à ce bled pour un but bien determiné et je fais "inchallah" le realiser...
Le samedi 19/06/2010 je me suis reveillé, j'ai fait mes bagages et je me suis preparer à aller faire la mission qu'on m'a assignée. Je n'ai pas pris la decision de quitter Paris et  de partir à Lille, c'etait pas totalement de mon plein grès il y avait ce commercial tunisien qui etait si acharné à me placer quelques part. Il faut dire qu'il a un peu raison vu que les ingénieurs tunisiens qui bossent pour les vendeurs de chaire (SSII et autres boites de outsourcing et autres sociétés de services) préfèrent etre payé et ne rien faire puis qu'on est payé de toutes les manières. Bref le mec m'a proposé la mission et un entretien telephonique que j'ai su bien gérer...après il me dit que c'est bon pour le logement et que la société va payer le reste si le loyer est superieur à 400€. Il m'a baisé sur ce coup là j'avoue, puisque c'est lui qui va me trouver un appart et que les meilleurs studio-appart ne depassent pas les 500€ à Lille. En plus en  tant que mon statut d'etranger, j'ai pas le droit de reclamer quoi que ce soit meme des primes de deplacement. Je vais fermer ma gueule pour le moment, mais ne vous inquietez pas, je vais le mettre dans une situation inconfortable bientot où il aura le choix soit de me rembourser les depenses et autres frais et primes, soit d'aller se faire enculer...
La veille de ce samedi 19, j'ai vu mes chers amis d'été que j'avais l'habitude de les entendre "wechwecher". Pour pouvoir les voir pour une parès midi c'etait pire que de prendre un rendez-vous chez le dentiste... Ils avaient à chaque fois un truc à faire pendant les après midi et les soirées en cours de semaine. Je les ai vu dans leur elements on va dire, ils etaient sympa. Ca fait toujours plaisir de voir des visages qu'on connait dans un pays qui n'est pas le notre :)
J'ai vu plein de stereotypes à Paris, et c'etait allucinant de voir la diversité des cultures, etnicités....etc.. Ce qui m'a choqué dès la première semaine, c'est de voir que les arabes ont toujours les pires  boulots et corvées... Eboueurs, charcutiers, agent de services, vendeurs, agents d'entretiens, maçons...etc... C'etait flagrant, ça m'attriste, mais en meme temps c'est eux qui ont voulu ça et en tenant à des clichets... Les jeunes arabes etaient degoutants, mais limite si j'etais un français j'aurai eu la haine contre eux, je les comprends et je compathie, avec leurs vulgarités, leurs education foireuse batie sur le non respect des français et autres etnicités (sauf les blakos) et sur les bases du clichet de banlieusard arabe. J'en connaissais beaucoup de ces jeunes et ça me faisait rire, mais là c'est grave c'est une image qu'on est entrain d'accepter de nous l'approprier au lieu de l'embellir. En plus pour ce qui est du look..:))))
Je voudrai rassurer mes amis, ne vous inquiétez pas je ne suis pas le genre à me faire teindre les cheveux, ni de me faire tatouer, ni de me mettre une boucle d'oreille même si c'est devenu le monde du HipHop :)) C'est pas que je me moque des ou quoi que ce soit, c'est juste que c'est ridicule c'est tout ! :D
Je me rends à la gare du nord, je prend le TGV en direction de Lille europe, en laissant quelque chose à Paris. Meme si j'aime pas la vie à Paris, ça n'empeche que j'ai des amis que je compte certains comme de la famille. Donc je ferme l'oeil là dessus en me disant que je viens ici pour me faire de l'argent, et qu' à Lille la vie est moins chère, en plus mon CV va peser lourd après cette mission chez CapGemini la société de service française n°1 pour le projet du groupe EDF.
J'etais motivé mais à la fois j'avais un peu peur de me faire chier tout seul...Je descend du train, déjà le decor change, des gens plus relaxés et plus serviables.
Je demande une information et on me repond gentilement, poliment, pas de regards de travers, de belles filles, beaucoup de blondes, un climat plus frais sans exageration, on mange bien et sain, une organisation similaire à Paris mais en plus petit (presque le 1/6), plus de jeunes (Lille est la ville etudiante par excellence) c'est tout ce que j'ai remarqué dès mon arrivée. Je prend un taxi à l'hotel où on m'a reservé une chambre pour le weekend. Le taxiste etait presque tunisien, tellement il parlait sans cesse :) il m'a fait rigoler comme pas possible avec son accent meme si je comprenais pas la moitié de ce qu'il diasait (il faisait des blagues en utilisant des mots du patois du nord), j'ai pris son numero et je suis son client preferé à present.
Pendant le weekend j'ai fait le tour de la ville j'ai essayé pas mal de nourriture et de coutumes du nord, enfin pas toute la ville mais plutot le centre ville on va dire. Ca sert à rien de faire une carte postale de la ville, je ne peux pas vous decrire à quel point c'est une ville chouette d'y vivre.
Je me suis levé Lundi 24/06 pour aller au boulot. J'ai mis un costard cravate, et j'ai pris le metro qui à l'encontre de Paris etait VIDE. Il y avait presque une dizaine dans tous les vagons..bref.. je suis arrivé à ma destination, on m'a acceuilli, on m'a donné du café, et on m'a presenté à l'equipe où je vais travaillé.
A première vue, j'ai constaté que c'etait tous des geeks super competents, mais qui etaient cool à force d'entendre les blagues et à force de voir la bonne humeur et la serenité qui regnait dans le groupe. J'ai été content de ne pas avoir à dealer avec des trous du cul...mais bon on verra de toutes façons...
Un truc marquant pendant cette semaine, c'etait le Lundi soir 25/06, La Fete de la Musique. C'est un evennement qu'on devrait inbriquer dans nos habitudes à tunis, c'est un truc genial : tout le monde fait la fete ça donne tout le monde bourré, des groupes dans les 4 coins des rues, des mecs avec leurs guitares qui font le show,...bref c'etait exceptionnel ! J'ai pas pu m'empecher de piquer une guitare à quelqun pour faire mon show, j'ai fait chviré des tetes et tout le monde n'en croyait pas les yeux "un tunisien qui chante le blues!" et on revient au clichet du maghrebin qui ne connait rien que quelques paroles du groupe NTM ou 113 :)
Bref j'ai fait quelques trucs mais j'etais tellement defonsé que j'ai pas pris de numeros ni quoi que soit...bref j'ai raté une occaz de ..me faire des amis :)
J'ai passé toute la semaine à faire des visites d'appartements et de changer d'hotel à d'autres...tout ça à cause de l'inprofessionalisme du commercial tunisien avec qui je travaille...bref j'ai laissé tomber la haine et je vous jure j'ai eu pas mal d'envis de meutres pendant la semaine, mais à priori tout est arrangé, j'ai fait la visite d'un appart trankil avec une charmente agent immobilière, qui a vraiment sympatisé, dommage qu'elle m'a pas invité à essayer le lit de l'appart :p
En gros dès lundi, j'emmenage dans cet appart et je commence l'avanture...bon dieu faite que ça soit court, j'ai envi de faire exactement 3 ou 4 année ici selon mes calculs. Mais je ne veux pas annocer les choses de la sorte on verra de toute façon... Une chose est sure : JE NE FONDERAI JAMAIS DE FAMILLE DANS CE PAYS DE DINGUE.

Commentaires

  1. :)))))

    Crois moi on est tous passé par la , voir même pire ,j'aimerai bien te voir dans une année ou 2 relire ce post :) , tu sera étonné combien tes visions des choses vont changé

    Je connais des amis qui ont vraiment galérer mais finalement tout finit par s'arranger

    Je crois que le marchand d'esclave c'est le fameux MAHBOULI , mais ma3labalekch bih, abda ta mission , une fois le client satisfait, demande une augmentation de salaire, et tu leurs dit de te payer l'appart

    Rabbi m3ak, et crois moi femma 3bad te3bou akther mennek barcha, apres kol chay yetriguel
    7aja barka, 2eshel 9bal mata3mel ay 7aja

    Bon courage, et je sais que tu vas réussir ton but nchallah

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fermez les bordels, pour en faire du pays un plus grand...

Drapeau Tunisien...

La medina Tunis...