vivre à Paris

Beaucoup s'imaginent que vivre à Paris serait vivre la belle vie et voir la vie en rose...je ne voudrais pas déchirer leurs belles images de la vie à la Parisienne cool , branchée, là ou les gens sont très ouverts d'esprit, là où on pourrait porter les habits sexy user de son charme, mettre en valeur sa beauté, sans se faire agresser 10milles fois dans la rue, sans entendre les commentaires de la famille, sans pression familiale, sans frustrations, ni préjugés que nous impose notre culture arabo-musulmane..etc..mais j'ai peur que ces gens là se fassent des illusions sur une chose beaucoup plus compliquée et beaucoup moins belle que ce qu'ils voient sur les cartes postales, et dans leurs souvenirs de voyages...
Avant de venir en Ile de France, j'ai vécu quatre mois à Lille assez pour voir la braderie, pour gouter les moules frites dans un veille baraque à frites rouillée, assez pour parler chtimi en ajoutant des "3ein" en fin de mots avec les biloutes et les boubours que je connais, assez pour faire le tour des bars de Wazemmes, assez pour assister à un derby Lens-Lille, assez pour assister à des concerts à l'AeroNeff et au Sebastopol...assez pour assister à la plus grande braderie d'Europe, assez pour trainer avec les étudiants dans les soit disons "boites de nuit" :) , assez pour donner des concerts live à la grande place, assez pour allez à la Belgique et pour parler un peu Flamen, assez pour faire un pèlerinage à Amsterdam en train...
Croyez moi aussi fou que ça puisse l'être cette ville était beaucoup plus belle, la vie y était juste..parfaite, je m'explique : pas de stress de boulot ni de transports (tu pourrai même y aller en VTT c'est ce que je faisais quand il faisait beau les mois d'été), beaucoup étudiantes accessibles et très abordables pour vos soirées pour vous les mecs, beaucoup de soirées où les filles achètent au enchères leurs mecs pour la soirée pour vous Mlles....et pire encore les gains de ce soirées vont à une association caritative.
20milles évènements musicaux pendant la semaine dans les différents bars de la ville du Jazz, du rock, du Raggae, de la Trance aussi au menu. Tu pourrais sortir chaque jour si tu le veux et pas te retrouver engrené dans un rythme... le niveau de vie est assez bas que tous le monde pourrait se "taper une belle vie de chez soit"... en un mot ça n'a rien à voir !! c'est comme si c'était un aut' pays.
Puis je viens a Paris.....
Je me suis rendu compte que je passe deux heures quotidiennement dans les stations moches, dépressives, de métros ou de RER. Les gens se croisent et s'entre-croisent mais ne s'adressent jamais la paroles, sauf s'il y a un conflit à résoudre par la violence. Quelques SDF et roumains qui font la manche dans les coins sombres, sous les murs obliques-envahis par des pubs- de la station pire que les "toleb de sidi me7rez".
Une fois dans le métro, plus rien! c'est comme si c'était pas des humains, des robos aliénés qui courent après le temps (tout ça pour arriver une minute en retard où??!! au boulot!!), à part des fois un couple qui s'embrassent et qui me donnent l'envi de dégouliner, de gerber...
Chez nous on entends des grossièretés, des blagues d'étudiants venus d'ailleurs avec des accents du sud, de sfaxiens, et autres, on entend les dernières rumeurs les gazza dello sport version tunisienne du "tanbir" quoi :) et tout le monde y mets du cœur :D... C'est vrai j'exagère pas, on est un peuple plus vivants, plus épissé, on a plus des peps et de mauvaise fois aussi :)
Là non seulement je suis contraint à utiliser les transports en commun, mais en plus par obligation je me suis mis à faire des choses que je ne faisais pas avant, comme par exemple bouquiner...pfff...enfin c'est vrai j'ai raté ça mais bon je me rattrape petit à petit mais bon... puis j'écoute de la zik à chaque fois, j'achète des CD ...NON!! pas des CD de la gallerie7 de chez nous à 2DT non mais ceux de la FNAC un original à 10€ pour le mettre sur mon lecteur version wma ou mp3. Croyez moi pour une raison ou autre la musique "boura55ouss" est plus kiffante, car même si tu foire ton choix d'artiste tu te dis "et puis merde c'est juste 2DT :)".
Là j'écoute aussi des trucs que je n'ai jamais écouté avant...ou plutôt que je ne voulais pas écouter, La chanson française...il faut dire que les français n'ont pas vraiment le sens du rythme ni de la musique dans la peau, sauf les quelques blacks Catholiques évangélistes :) . Par contre un style où ils excellent le Jazz et autre Jazz manouche. J'en ai profité pour apprendre un peu à y jouer sur ma guitare, et il faut dire que j'adore ce style très complexe et agréable à écouter qui consiste à reprendre les grands classique du Jazz vocal à la guitare sous le rythme de la pompe manouche...bref (mon prof était un gitan des gens du voyage d'ailleurs il est parti maintenant puisque Mr Sarkozy n'en veut plus chez lui).


Bon vous allez me dire ouais mais c'est pas objectif tout ça! Moi je vais vous dire "allez cherchez l'avis d'un Parisien qui y vis depuis un bon bout de temps, il vous dira la même chose." J'ai pas vraiment senti beaucoup l'écart de civilisation entre Tunis et Lille, mais là à Paris c'est beaucoup trop et ça impacte l'aspect humain des habitants ou plutôt des robots râleurs :)
J'ai un ami français parisien qui m'a dit une fois : "pour être heureux à Paris, il faut avoir une copine et 'faire le Touriste' pendant tout son séjour"... et oui il avait raison, alors j'en profite...bon c'est pas gagné pour la copine car j'en apprends des choses de mes ex-expériences, alors  plus qu'une nuit nononono ! byebye! :) . Mais pour ce qui est du coté "faire le touriste" vous pouvez compter sur moi là dessus.
Attention, ça ne veut pas dire que je suis malheureux ici, loin de là ! je connais de plus en plus de monde, je fais du foot dans un club, je joue de la guitare dans un groupe (d'ailleurs hier j'ai donné mon premier concert dans un bar), j'assiste à des concerts par ici et par là, une irlandaise et une russe ont craqué pour moi :), j'apprends à cuisiner :) même si c'est pas une partie de plaisir, bref tout ça pour dire que je suis bien ici mais n'empêche que : J'aime pas Paris.

Commentaires

  1. Moi j'aime Paris. J'ai même peur qu'elle ne me retienne pour toujours!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je cours pas le même risque, c'est plutot j'ai peur que je ne puisse pas y rester autant qu'il le faut...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fermez les bordels, pour en faire du pays un plus grand...

Drapeau Tunisien...

La medina Tunis...